CORBIERE Clément

Corbiere Clément

Né le 3 juin 1913 à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Demeure 78 rue d’Agen à Bordeaux (Gironde)
Arrêté le 9 janvier 1942
Fusillé le 30 avril 1942 à 28 ans

Peintre en bâtiment, marié, un enfant, Clément fait partie de ces ouvriers, militants du PC et autodidactes. La culture l’intéresse et c’est aux Auberges de la Jeunesse qu’il déploie ses activités et ses connaissances. Il est secrétaire adjoint du groupe de Talence. Il fait des causeries, deux sont notées par la police, l’une sur les origines du Jazz, l’autre sur Voltaire, au « bar du musée » cours d’Albret.
Ses activités parmi la jeunesse sont placées sous la responsabilité du groupe de résistance des étudiants communistes. En relation avec Panié-Dujac le responsable régional, il est mis en contact avec Nazereau et Brazzini du triangle de direction connus sous les noms de Marcel et Raymond. Il s’occupe aussi du quartier Sainte-Croix où il distribue tracts et journaux.Il participe aussi à l’organisation de sabotages au titre des FTP.
Lorsque Panié-Dujac est arrêté, la police trouve un rapport « Auberges », sur lequel Clément est désigné comme le responsable communiste aux Auberges de la Jeunesse. Il est arrêté et subit sept interrogatoires. Chez lui, la police a saisi deux livres : « Biologie et Marxisme», « l’URSS », et deux disques : « la Carmagnole » et « l’Internationale ». Il est rattaché au groupe des postiers pour les relations qu’il entretenait avec eux.