Dernière(s) lettre(s)
Bordeaux le 25-1-1944
Mon cher Robert,
Ce sera ma 1ère lettre de l’année 1944 et ce sera la dernière de ma vie. J’ai été condamné à mort avec 16 autres types par les Allemands le 20-1-44 et depuis ce jour-là j’attends d’être fusillé. Tu sais cher Robert j’ai du courage et ce n’est pas la mort qui me fait peine, c’est de penser à ma pauvre mère qui va avoir une grande peine car elle n’aura pas eu de chance dans sa vie, mon père et mes 2 frères tués par la guerre et moi qui vais les rejoindre, la malchance c’était abattue sur ma famille. Depuis le 20 je passe en revue ce que j’ai fait dans ma vie si courte vie. Je regrette une chose c’est de ne pas voir la fin de la guerre, toi et tous les copains la Josepha ( ?) Iutha ( ?), +Fortanet ( ?)Moggio, Parad ( ?), Gagnon ( ?) Kaky etc. À tous ceux du rugby et toutes les copines, Colette, ??etc. Tu diras au Kaky qu’il dise à la Lulu que j’ai beaucoup pensé à elle dans mes derniers instants de ma vie. Si tu te maries un jour pense à moi ce jour-là et promets-moi ce que si un jour, j’ai une tombe de demander aux copains de m’offrir une belle couronne de roses blanches avec le ruban du R.C.F.C.
Remercie bien ta mère de ce qu’elle a fait pour moi et surtout sois gentil avec elle. Pour mes effets que j’avais dans ma chambre et mon vélo qu’on les envoie à ma mère ainsi que toutes mes photos. Adieu mon vieux Robert pense de temps en temps à celui qui as été ton copain et qui t’aimais comme un frère. Serre la main et embrasse tous ceux qui furent mes copains ainsi que les copines que j’ai connues avec toi. Adieu mon vieux et je te souhaite ainsi qu’à tous les copains une vie belle et heureuse et que notre sacrifice aura enfin servie à quelle chose de propre pour la France et surtout dis-toi bien que devant le peloton d’exécution je me tiendrai aussi bien que sur un terrain de rugby.
Ton copain et ton frère
Charlot
Je demande à toute personne qui aura cette lettre en sa possession de la faire parvenir à l’adresse suivante. MERCI
Robert Camus
7 rue Gambetta 7
Besançon-Doubs
Transcription de sa lettre manuscrite
Créée après-guerre, l’association perpétue la mémoire des fusillés de Souge. Issue d’anciens résistants, déportés et familles, elle s’est élargie à de nombreux collectifs et citoyens pour honorer les victimes, leurs parcours et transmettre l’histoire des résistances.
Contact : fusillessouge@gmail.com
© 2025 / Fusillés de Souge / Tous droits réservés.