Dernière(s) lettre(s)
Transcription de la lettre à sa femme
Le 22/1/44
Ma petite femme adorée
C’est une de mes dernières lettres que tu recevras. Avec ce papier, je te demanderai ma petite chérie de le lire avec le plus grand courage, c’est en quelque sorte mon dernier désir. J’ai été condamné à mort par le tribunal spécial allemand de Bx le 20/1/44 je n’attends plus que la sentence mais sache bien que je regarderai la mort en face sans rien regretter de ma vie ma dernière pensée sera pour toi et pour mon fils que je connaissais si peu mais m’étais pris à aimer.
Je te demanderai après la guerre de faire tout ton possible avec les organisations existantes pour faire revenir me encore près de toi dans ce coin où ensemble j’ai passé les plus heureux moments de ma vie. Réclame ce qui était du tu dois te considérer comme veuve de guerre. Pour mon fils élève le pour en faire un homme instruit s’il le peut Pousse ( ? ) le aux études qui lui plairont, mon frère mes parents et les tiens pourront aider dans cette tâche. Je m’excuse de la peine que je vais te faire. Je sais qu’elle sera plus dure que pour moi, car je n’aurai plus longtemps à souffrir, mais (??) le temps de l’oubli viendra. Je te demanderai quand même d’avoir une pensée de temps en temps envers celui qui t’a tant aimé. de ma part embrasse une dernière fois ma bonne grand-mère mes parents mon frère et toute la famille. Je n’oublie personne mais la place me manque. Je vais faire mon possible pour te faire retour de mon alliance, ce sera un souvenir que tu transmettras à mon fils. Je t’envoie une dernière fois mes plus doux baisers. J’embrasse mon petit Dany mes pensées seront toujours vers vous.
Maurice
Le manuscrit rédigé sur peut-être un carton de biscuits « Olibet » indique l’adresse à Châtellerault ainsi que que « faire passer à (le reste non lisible), puis, « merci alliance » doublement souligné
Sa dernière lettre
Bdx le 26/1/44
Ma petite femme adorée
Je me doute de la peine immense que tu vas avoir en lisant cette lettre mais ma chérie sois forte courageuse.
Comme moi je le suis devant la mort, celle-ci ne me fait pas peur.
J’aurais quelques petits détails à voir avec toi pour toi-même règle ta vie comme tu l’entendras.. Je t’ai bien aimé, tu es la seule femme a laquelle j’avais donné tout mon cœur. aussi je te demanderai ma petite chérie aussitôt après la guerre de faire revenir mon corps près de toi dans cette petite ville où j’ai passé les plus beaux moments de ma vie. Pour mon fils élève le pour en faire un homme qui saura se débrouiller dans la vie pousse son instruction s’il en est capable, je pense que dans cette tache mon frère, ma famille, et les tiens t’aideront utilement. Dans cet instant avant de faire le grand saut je n’oublie personne embrasse mes parents mon frère ma belle-sœur, et une grande pensée vers ma bonne grand-mère qui ma élevé, ma tante, toute la famille et aussi tous les tiens qui nous ont aidé. N’oublie pas René Émilienne.
Je pense que Tranchant te régleras le reste de mon mois.
Je te fait retour de mon linge, et quelques photos ; j’ai simplement gardé sur moi ta photo et celle de mon petit Dany ainsi que celle de ma grand-mère que je possédais.
J’envoie mon bon souvenir à mes 2 copains Fernand et Jean
ma dernière pensée sera pour toi et pour mon petit Dany
Encore une fois mon amour sois très courageuse, le temps te fera oublier ta peine, préviens avec ménagement le reste de la famille fait au mieux
Adieu ma petite chérie
Avec cette lettre mes derniers et plus tendres baisers. Ainsi qu’à mon fils que je m’étais pris à aimer
Adieu à tous
Maurice
Copie de sa lettre manuscrite
Créée après-guerre, l’association perpétue la mémoire des fusillés de Souge. Issue d’anciens résistants, déportés et familles, elle s’est élargie à de nombreux collectifs et citoyens pour honorer les victimes, leurs parcours et transmettre l’histoire des résistances.
Contact : fusillessouge@gmail.com
© 2025 / Fusillés de Souge / Tous droits réservés.