Dernière(s) lettre(s)

KOWALCZYK Joseph

Kowalczyk Joseph

Bordeaux le 12 septembre 1942
Chers parents,
Dernièrement, dans ma lettre du 2 écoulé, je vous ai fait savoir que j’ai été condamné à mort avec l’obtention du recours en grâce.
Malheureusement le destin a voulu que mon recours en grâce soit refusé et je vous prie Chère maman, Cher second papa, et vous mes trois sœurs de ne pas vous morfondre ni vous faire des peines, surtout vous, maman qui avez le cœur si fragile, qui êtes souvent malade, je ne vous reverrai plus, mais je n’ai point de regrets de quitter cette terre, si ce n’est vous Chers parents et Chères sœurs car j’ai reçu le Très-Saint-Sacrement et j’irai revoir mon père.
Avant de quitter cette terre, je vous demande d’oublier toutes les peines que je vous ai causées, de penser souvent à moi, comme moi-même je le ferai.
Faites parvenir mes paroles d’adieu à Modzalowski, à Grabowski, Walla, Koralewski,  à ma marraine et sa famille aux familles Borowski d’Alina.
Je vous embrasse tous bien fort.
Au revoir j’espère que nous nous reverrons là-haut près de notre père
Transcription de la copie de sa lettre d’adieu communiquée par M. Demoustier qui a fait des recherches sur les résistants de sa commune.