Dernière(s) lettre(s)
Le 12/1/44
Chère petite Mère
C’est en fumant ma dernière cigarette que je t’écris ces derniers mots. Je te jure que je regrette tout ce que j’ai fait. Je t’aime et ma dernière pensée est pour toi et toute la famille, ainsi que pour Rolande la seule jeune fille que j’ai aimée. Petite mère, petite mère chérie, je sais que tu m’aimes et que je vais te causer beaucoup de peine. Je souffre beaucoup de ne pas pouvoir te revoir.
Adieu aux amis. Je suis innocent et je vais être fusillé dans une heure. Je suis très courageux. Adieu petite mère, adieu à toute la famille, à toi ma petite Rolande. Je meurs en vous embrassant. J’aurais bien voulu vivre de bonnes heures avec toi. Adieu ma chère mère.
Adieu pour toujours ton fils qui t’aime
Maurice
Je passe mon dernier moment avec André. Petite mère je viens de rrecevoir l’absolution et communion, j’ai dit au Père d’aller te voir.
Adieu petite Mère chérie embrasse mes petits neveux, mes sœurs, enfin tout le monde.
Je voudrais parler, mais je ne sais plus je souffre tellement
Adieu petite mère chérie
Maurice
La dernière lettre de Maurice Lépie nous a été remise par Madame Boinard, sœur d’André Daunas.
Créée après-guerre, l’association perpétue la mémoire des fusillés de Souge. Issue d’anciens résistants, déportés et familles, elle s’est élargie à de nombreux collectifs et citoyens pour honorer les victimes, leurs parcours et transmettre l’histoire des résistances.
Contact : fusillessouge@gmail.com
© 2025 / Fusillés de Souge / Tous droits réservés.