Dernière(s) lettre(s)
Fort du Hâ le 21 septembre 1942
Ma chère femme chérie et enfants, père et mère et toute la famille
Je vous écris ce dernier mot, on vient de nous annoncer que nous sommes condamnés à mort pour des attentats, qu’il y a eu aujourd’hui. J’espère ma chère femme que tu es lèveras les enfants de ton mieux et que tu me pardonneras tout le mal que j’ai pu te faire, le moral est bon, je marcherai la tête haute, rappelle t’en parce qu’en somme, je n’ai jamais tué personne.
Embrasse bien les enfants pour moi ainsi que mon père ma mère, mon oncle Charles et Henriette et vous Maman et toi Mimi, un dernier adieu à tous les copains du bar ainsi que ma mère et mon oncle.
J’espère que mon fils et ma fille ne manqueront jamais de rien ; vous leur direz que je les ai aimés de tout mon cœur, ainsi qu’à ma femme chérie.
Je ne vois plus rien à vous dire, je vous dis adieu à tous et je meurs en bon citoyen.
reçois ma Robs (?) femme chérie, les plus doux baisers de ton mari qui t’a aimé. Mille baisers à mes de à mes 2 bicous chéris.
Robert Noutari
Copie de la transcription de la lettre retrouvée dans les archives familiales et confiée à l’Association par M. Richard Martinez
Créée après-guerre, l’association perpétue la mémoire des fusillés de Souge. Issue d’anciens résistants, déportés et familles, elle s’est élargie à de nombreux collectifs et citoyens pour honorer les victimes, leurs parcours et transmettre l’histoire des résistances.
Contact : fusillessouge@gmail.com
© 2025 / Fusillés de Souge / Tous droits réservés.