Dernière(s) lettre(s)

PALACIN Jacques

Palacin Jacques

Jacques PALACIN
Bordeaux le 11 janvier 1944
Ma petite femme chérie, je t’écris cette dernière lettre car, quand tu la recevras, je ne serai plus de ce monde, car nous sommes fusillés ce matin.
Maintenant, je te demande pardon pour tout ce que j’ai fait de mal pour toi et mes chers enfants et ce que je te demande de tout cœur, c’est de prendre ta nouvelle vie de ??? avec l’âge pour pouvoir élever les enfants. Je (te demande) de (ne pas) (renoncer à) ta vie, mais fais attention avec qui ; que tu ne sois pas malheureuse ainsi que nos malheureux enfants. Tache de bien les élever. ???????
Excuse-moi d’être dur, mais c’est un conseil
Ne te rend pas malade pour ça, je pense que c’est bien dur pour toi. Mais que veux-tu, c’est le sort qui le veut comme ça.
C’est un bien triste sort. Je me suis confessé et communié et je te recommande d’élever les enfants dans l’idée catholique et pardonne tous les maux qui nous ont été faits. Nous avons eu confiance (jusqu’au) dernier moment car nous comptions sur la grâce et les influences et tout ça s’est avéré inutile.
Méfie-toi pour régler tes affaires et conseille-toi de Mr Métay et de Mr Labro.
Beaucoup de choses à ??? pour belle-sœur et beau-frère, ainsi que la famille Bergeron et tous les amis ; et vous, ma petite femme et enfants un dernier conseil, veille à ta santé à cause de nos pauvres enfants. J’emporte avec moi ta photo, ma Bernadette et mon cœur te ??? d’élever elle, mais encore une fois, c’est le sort tu pourras faire enterrer le corps ou tu désireras à ton goût.
Je te quitte pour la dernière fois. Élève mes enfants avec ??? et rappelle-leur. Son pauvre père qui est mort pour un ??? plus juste de patriotisme.

Adieu pour toujours gros baisers

Jacques Palacin

????????????????????????

Encore adieu pour toujours. J’ai confiance que tous nos anciens et nouveaux amis ne vous quitteront pas et qui vous secourront. C’est ce qui me donne courage encore une fois. Bons baisers et adieux pour toujours. Je vous confie à dieu et j’espère vous protégera.

Ceux qui nous ont mis là, ils ont une grande responsabilité, mais hélas, nous payons pour eux et ils n’ont rien fait pour nous.