Dernière(s) lettre(s)
Bordeaux le 21 9 42
Chérie
Chers tous
Cette lettre est la dernière il est 4h dans 2h je ne serai plus de ce monde. Ma chérie remarie-toi si tu trouves élève mon fils comme il faut et dans l’amour de son prochain. Maman je te demande de prendre ma femme comme fille et Francis comme fils je suis très courageux ma dernière pensée sera pour vous tous mes très chers j’embrasse bien toute ma famille soyez courageux il le faut je le suis.
Croyez que je vous ai beaucoup aimé durant tout mon vivant et que jusqu’à la mort j’ai pensé à vous. Je viens de refuser la confession vu que je n’ai aucune religion. Ma chérie je te plains beaucoup nous étions si heureux tous 3 enfin c’était la destinée nourrir à 22 ans.
Je vais te quitter pour toujours adieu ma chérie, embrasse mon fils pour moi Maman mes plus gros baisers papa aussi Lulu aussi à toute ma famille et à la tienne je t’embrasse une dernière fois.
ton Franc
PS : Pensez à mon assurance sur la vie. N’élève pas mon fils dans l’esprit de revanche et de haine c’est ma dernière volonté Franc Je t’embrasse encore et toujours
ton petit mari adoré Franc
Document retrouvé dans des archives familiales et remis à l’Asso par M.Richard Martinez
Créée après-guerre, l’association perpétue la mémoire des fusillés de Souge. Issue d’anciens résistants, déportés et familles, elle s’est élargie à de nombreux collectifs et citoyens pour honorer les victimes, leurs parcours et transmettre l’histoire des résistances.
Contact : fusillessouge@gmail.com
© 2025 / Fusillés de Souge / Tous droits réservés.