Composition

Elle se compose de deux sĂ©ries d'exercices qui peuvent ĂȘtre effectuĂ©s Ă  partir de l'exposition (exposition) ou Ă  partir du site (fusilles-souge).

À partir de l'Exposition

Le premier exercice consiste à compléter des fiches de renseignements sur les fusillés ou sur les épouses, compagnes et mÚres de ceux-ci mortes en déportation.

Une fiche « Votre mission » (Hommes) ou (Femmes)  explique le travail à effectuer. Vous pourrez accéder aux fiches à compléter : Fiche-Hommes ou Fiche-Femme ; Des documents viennent en appui : les biographies des hommes et des femmes, ou des couples (/les-biographies/) et un extrait du livre de Charlotte Delbo éclairant la situation des femmes déportées.

Autre possibilité : le questionnaire

Avec l'aide d'une enseignante, nous avons élaboré un petit questionnaire qui permet de fixer l'attention sur quelques points de l'exposition et avons ciblé des mots sur lesquels des élÚves ont eu des difficultés de compréhension :

À partir de l'Exposition et /ou du Site

Le second exercice va proposer aux participants de compléter des « textes à trous ».

Comme pour le premier moment, une fiche « Votre mission » (votremission_expo) ou (votremission_site) guidera le participant.

Si le point de rĂ©fĂ©rence, pour cet exercice, est l'exposition, divers document sont Ă  disposition : les textes eux-mĂȘmes, les corrigĂ©s, le questionnaire, la convention de prĂȘt.

Questionnaire
Convention de prĂȘt

Si le point de rĂ©fĂ©rence, pour cet exercice, est le site, de la mĂȘme façon, sont disponibles les textes, les corrigĂ©s.